photogrammes extraits du film Purple Rain, Alberto Magnoli (réal.), 1985
Forme(s) de lecture, lecture(s) de forme 2016 – 2017 est un atelier de recherche et de création sur les stratégies et les potentiels narratifs des dispositifs de médiation.
Durant l’année 2016 – 2017, l’atelier s’est attelé durant 20 séances a explorer un pan de la culture populaire au travers de l’icône musicale Prince. Il s’agissait tout d’abord de comprendre l’élaboration du mythe à partir du contexte social et économique de l’époque afin d’identifier les différents facteurs ayant contribué à sa construction. Cette étude a mené les participants à générer une bande sonore puis un film, Quartz, en collaboration avec les étudiants de l’atelier DIY coordonné par Justin Morin.
Entre 1950 et 1970, le rock était considéré comme une musique urbaine et contestataire, celle-ci se différenciait des autres par une certaine négation de l’imaginaire. C’est en 1960, lors de l’émergence de la pop musique qu’apparut la revendication d’une identité sociale révélée par l’âge : « Le statut de jeune a pu être vécu comme une idée sociale ou une conscience de classe01 ». La pop prit ainsi la revanche sur l’imaginaire, en proposant une mise en parenthèse du monde réel.
Un an auparavant, en 1959, Berry Gordy, ancien boxeur, créa la maison de disques Motown 02 à Detroit. Cette dernière contribua à l’émancipation d’une musique afro-américaine dont le répertoire subissait les conséquences du Rip Off03 . Gordy proposa ainsi un choix musical élargi et adapté au marché. Naquit ce que l’on nomma le Cross-Over, rapprochement entre pop musique et Rythm’n’Blues. Ce mélange fut à l’origine de l’émergence de figures telles que Prince ou Mickael Jackson, ni blanc, ni noir, ni homme, ni femme, ni homosexuel, ni hétérosexuel. « Am I Black or White ? Am I Straight or Gay ? » (Prince, « Controversy », Controversy, 1981)
Pour la réalisation de cette bande sonore composée de huit titres, les participants ont travaillé à partir du film Purple Rain (Albert Magnoli, 1985) et du répertoire musical de Prince.
Afin de structurer musicalement chacun des titres, chaque participant s’est confronté à l’écriture commune d’une fiction en prenant comme modèle le double album concept The Lamb Lies Down on Broadway du groupe Genesis sorti en 1974. Peter Gabriel, chanteur et leader du groupe, écrivit pour ce disque les aventures d’un personnage fictif Rael, inspiré du film El Topo d’Alejandro Jodorowsky réalisé en 1970. L’ensemble des étudiants a bénéficié durant trois séances de l’aide précieuse du musicien et producteur Guillaume Brière.
Enfin la performance filmée Quartz qui accompagne la bande sonore a été produite par les étudiants de l’atelier DIY avec l’aide des participants de l’atelier Forme(s) de lecture, lecture(s) de forme. L’atelier DIY s’est chargé de créer les personnages ainsi que l’ensemble de la chorégraphie en collaboration avec le danseur et interprète Manuel Guthfreund. Ce travail a été réalisé lors de séances croisées entre les deux ateliers, ces dernières ont permis une construction symbiotique des éléments du projet Paisley Park.
GUILLAUME BRIÈRE
MANUEL GUTHFREUND
Coordination éditoriale et graphique
Développement et intégration
Mise en ligne le 15.05.2018