Le dispositif de monstration a été pensé à partir de la série The Prisoner comme l’ensemble des projets de l’atelier. Il s’inscrit également dans une histoire des expositions avec pour référence les travaux de Frederick Kiesler pour son système d’installation Leger und Träger à l’Internationale Ausstellung neuer Theatertechnik, à Vienne en 1924.
L’amorce du dispositif est une cabine téléphonique conçue par les directeurs artistiques, Jack Shampan et Ken Ryan, pour la série télévisée. La cabine téléphonique a été perçue comme une métaphore de la transmission et du dialogue à distance. Elle fut le premier élément à donner une forme au projet. Chaque objet réalisé établit ainsi des « distances » vis-à-vis de la série. Ils prennent pour point de départ un détail, une anecdote, ou un principe scénaristique.
Ce dispositif est constitué d’un ensemble de plateformes comme autant de niveaux de lecture. Il est placé au centre de la galerie My monkey. Cette unique forme insulaire génère un « effet centripète 01 » dans l’espace d’exposition. Elle permet une mise en perspective de chacun des projets fonctionnant comme « une machine à voir » démultipliant, par ces différents points de vue, l’espace restreint de la galerie. Ainsi, cette disposition des objets est comparable au travail d’un metteur en scène 02 plaçant ses acteurs de façon à engendrer une série de confrontation, de distance et de dialogue. Celle-ci sera activée par le déplacement du visiteur, véritable « monteur » de l’exposition.
De plus, cette structure à niveaux multiples constituée d’un enchevêtrement de cadres détermine des espaces délimités aux frontières visibles. Chacun des objets présentés est disposé aux limites de ces cadres, comme tentant d’échapper à la « série ».
Enfin, l’ensemble du dispositif est lesté par des fragments d’anciennes sculptures en plâtre réalisées par des étudiants de l’école nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Elles représentent une série d’exercices classiques évoquant l’art de la Grèce antique (moulure, visage, colonne…). Ces dernières sont des allusions au premier épisode de la série, The Arrival 03, et indiquent à leurs façons que toute forme récente résulte de la relecture d’une forme passée. Ces plâtres sont alors des métaphores et des ancres qui viennent asseoir ces interprétations.
En conclusion, si nous considérons que l’exposition est l’élaboration d’un commentaire compris comme l’interprétation d’un (pré)texte, ici la série The Prisoner, ce dernier serait, comme l’indique, l’écrivain et linguiste Danois, Per Aage Brandt, « [...] un objet construit dans l’interprétation dans l’effort de valider soi-même sur les bases de ce qu’il construit comme son résultat […] 04 ».
- 01
Ce terme renvoie au commentaire de Theo Van Doesburg à propos de la structure Leger und Träger de Frederick Kiesler, rapporté dans le communiqué de presse de l’exposition, « Frederick Kiesler. Artiste - Architecte » au Centre Pompidou en 1996, par la commissaire Chantal Beret : « La nouveauté n’échappe pas à Van Doesburg qui parle dans ses écrits d’une ‘forme d’exposition centripète’ en opposition au mode ‘centrifuge’ des expositions traditionnelles, qui utilisent les parois comme cimaises. »
- 02
Le théâtre d’objets fait ici référence à l’épisode Checkmate de The Prisoner (réal. Patrick McGoohan, 1967).
- 03
Dans l’épisode The Arrival de The Prisoner (réal. Patrick McGoohan, 1967), Numéro 06, dans sa tentative de fuite, est observé par un système de caméras de surveillance logées dans des bustes grecs en plâtre.
- 04
Citation extraite du texte de Per Aage Brandt, « Le mystère de l'interprétation », in Au nom du sens. Autour de l'œuvre d'Umberto Eco, Colloques de Cerisy, 1996 cité par Matteo Treleani, « L'Objectivité dans la théorie de Umberto Eco » in Rencontres doctorales 2009, Université Paris Diderot - UFR LAC Paris, 2009, p. 7.
- Brices Domingues (officeabc)
- S.00
Vue photographique de l’installation Leger und Träger de Frederick Kiesler à l’Internationale Ausstellung neuer Theatertechnik, à Vienne en 1924.
- S.01
Vue photographique de l’installation Leger und Träger de Frederick Kiesler à l’Internationale Ausstellung neuer Theatertechnik, à Vienne en 1924.
- S.02
Photogramme issu de The Prisonner, Patrick McGoohan, 1967.
- S.03
Gros plan de la carte du village dans la série The Prisoner.
- S.04
Photogramme issu de The Prisonner, Patrick McGoohan, 1967.
- S.05
Photogramme issu de The Prisonner, Patrick McGoohan, 1967.
- S.06
Vue 3D des agencements possibles du dispositif dans l’espace de la galerie.
- S.07
Vue 3D des agencements possibles du dispositif dans l’espace de la galerie.
- S.08
Vue 3D des agencements possibles du dispositif dans l’espace de la galerie.